Livraison gratuite en France à partir de 70€

Blog

Le sauna vaginal : avantages, précautions et utilisation

13 juin 2022 (last update)

Partager l'article :

Popularisé par la célèbre actrice américaine Gwyneth Paltrow, le sauna vaginal ou Yoni Steam est un nouveau soin qui gagne de plus en plus du terrain dans le monde du spa et sur internet.

les nombreux témoignages de femmes nous montrent le bienfait du sauna vaginal.

Dans cet article, on vous livre tout sur cette nouvelle tendance bien-être.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut préciser que le sauna vaginal revêt plusieurs appellations en fonction de l’espace culturel où il est pratiqué. Ainsi, pour désigner ce soin, on parlera tantôt de Yoni Steam, Sauna vulvaire, Vapeur vaginale ou féminine, spa vaginal, Hydrologie en naturopathie, Sauna de la femme, V-steam, Sauna périnéal, Los Bajos (chez les peuples latinos d’Amérique du Sud) ou encore Chai-Yok dans les deux Corées, etc.

L’hydrologie ou sauna vaginal est une technique de soin qui concrètement, consiste à s’agenouiller ou à s’asseoir (à bonne distance de sécurité) au-dessus d’un bain de vapeurs.

Le sauna vaginal a pour but d’envoyer la vapeur dans la zone du périnée. La vapeur absorbée favorise la relaxation du corps, la décontraction du plancher pelvien et la fluidification du sang. En favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, cette pratique aide ainsi à améliorer la circulation sanguine au niveau des parties génitales. Cette optimisation de la circulation sanguine favorise une meilleure distribution de l’oxygène dans le corps et donc, plus de vitalité au quotidien.

Lorsque vous préparez votre bain de yonisteam, vous pouvez y ajouter des plantes, des racines et des fleurs soigneusement choisies par vos soins et en fonction de vos besoins. Au-delà de la vapeur qu’elles libèrent, ces plantes médicinales sont dotées de principes actifs qui agissent efficacement dans tout votre corps et particulièrement au niveau du bassin.

Les bienfaits

Les bienfaits du sauna vaginal   sont nombreux. Ce traitement non-médicamenteux agit efficacement dans l’organisme pour soulager les douleurs menstruelles chez les femmes et d’autres troubles tels que l’endométriose qui peuvent affecter le vagin et l’utérus. Entre autres avantages, le sauna de la femme permet notamment :

  • d’équilibrer les hormones
  • de régénérer l’utérus
  • de soulager les crampes menstruelles
  • de booster la fertilité
  • de décontracter le canal vaginal
  • de nourrir et de tonifier la région du périnée
  • de prévenir les infections vaginales
  • d’apporter plus de régularité dans les cycles menstruels
  • de réduire ou limiter certains troubles vaginaux
  • de rééquilibrer le pH
  • soulager les effets de l'endométriose

Le sauna périnéal est une pratique qui permet par ailleurs de se réconcilier avec soi-même sur le plan physique, particulièrement pour celles qui ont un rapport conflictuel avec leur corps du fait de certains traumatismes en rapport avec leur utérus, des pathologies ou des douleurs. C’est un soin qui au final, favorise la guérison interne et aide la femme à se reconnecter avec l’élément de féminité qui la singularise.

Précautions et contre-indications

Le bain de spa vaginal est une pratique qui peut être dangereuse si vous utiliser de l'eau bouillante. Assurez vous de toujours contrôler la température de votre préparation afin que celle-ci ne soit pas dangereuse, pour éviter de vous brûler au niveau de l’appareil génital. Il faut également respecter le temps de ce soin et ne jamais dépasser 30 minutes.

Concernant les contre-indications, elles visent pour l’essentiel à vous alerter sur les situations dans lesquelles la pratique du sauna vaginal est strictement déconseillée. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer.

  • en cas de grossesse (dès le premier jour jusqu’à la sixième semaine après l’accouchement
  • si vous souffrez d’un herpès actif
  • en cas de saignements abondants et/ ou rouges (la vapeur pourrait déclencher une hémorragie et booster la circulation sanguine à un niveau anormal)
  • en cas d’infection vaginale ou urinaire, ceci dès les premiers symptômes
  • après une opération, une ablation, un avortement, une césarienne, un accouchement…
  • en cas de problèmes veineux
  • si vous avez des bouffées de chaleur : dans ce cas, il vaut mieux suivre un protocole spécialement prévu par la médecine moderne
  • si vous avez un cycle court, avec deux saignements
  • si vous portez un stérilet
  • pendant la période d’ovulation, notamment chez celles qui veulent tomber enceinte
  • plaie ouverte

Comment l'utiliser ?

En imprégnant son intimité des vapeurs parfumées, le vagin est purifié et bénéficie de nombreux avantages. De nombreuses femmes témoignent de son efficacité pour soulager les douleurs menstruelles et stimuler la fertilité.

Pour faire un soin de sauna vaginal, vous devez comme cela a été précisé plus haut, vous asseoir nue, au-dessus d’un grand bol contenant de l’eau fumante et chaude (pas trop bouillante) dans laquelle vous avez préalablement introduit certaines plantes aromatiques. L’imprégnation de votre intimité avec cette infusion permet alors de purifier la zone vaginale, en plus des nombreux autres bienfaits que vous ressentirez.

Si vous avez opté pour un tabouret, il faudra porter une cape ou une jupe longue pour garantir la montée de la vapeur jusqu'à l'appareil génital.

Choisir les plantes à utiliser pour un sauna vaginal

les plantes peuvent varier d’une patiente à l’autre selon les besoins. Globalement, ce soin mobilise plusieurs plantes, avec l’objectif d’optimiser les propriétés qu’elles offrent. Très souvent, on retrouvera dans la composition :

  • de la lavande pour ses propriétés antiseptiques
  • du basilic pour la fluidité
  • le fruit du gattilier connu pour régulariser ses hormones
  • la feuille d'ortie pour renforcer les parois utérines
  • la sauge aide à combattre les symptômes de la ménopause
  • le trèfle rouge pour vaincre les sympômes de la ménopause
  • la feuille de framboisier qui aide à régulariser le cycle menstruel
  • la cannelle pour ses propriétés antispasmodiques
  • la camomille pour ses vertus apaisantes

Préparer son sauna vaginal

  • verser 3 cuillères à soupe de mélange d'herbes dans 1 litre d'eau.
  • faire bouillir la préparation pendant 10 à 15 minutes.
  • Stopper la cuisson et attendre 5 minutes afin que la solution refroidisse légèrement.
  • Verser la solution dans le bol.
  • Vérifier toujours la température de la préparation en passant la main au-dessus du bol (notamment pour prévenir et éviter tout risque de brûlure).
  • La séance ne doit pas dépasser les 20 minutes.

Questions fréquentes

A quelle fréquence l’utiliser ?

Pour le traitement des troubles du système reproducteur comme l’endométriose ou les fibromes, on conseille de pratiquer le sauna vaginal de manière régulière -notamment 1 fois/ semaine (sauf durant la phase de saignements) . Par contre, si vous avez souvent des règles irrégulières ou douloureuses, vous devez juste le faire 3 jours avant et après vos menstruations.

Est-ce dangereux ?

Les bains de sauna vaginal peuvent se révéler dangereux à partir du moment où il existe un risque de brûlure si vous ne faites pas attention aux mesures de précautions. En effet, si l’eau est beaucoup trop chaude, la vapeur bouillante vous brûlera probablement au niveau des muqueuses vaginales.

Puis-je l'utiliser pendant mes règles ?

Le sauna vaginal est fortement déconseillé pendant la période de règles.

Où acheter ?

Notre site vous propose 2 produits: le tabouret ou le kit sauna démontable. Des herbes sont également en vente sur ce site.

Comment choisir les plantes à infuser ?

Toutes les plantes médicinales ne sont pas adaptées à la pratique du sauna périnéal, c’est pourquoi nous vous avons donné une liste de celles que vous pouvez utiliser plus haut dans cet article. S’il y’en a qui s’utilisent toute seule, il vous faudra les mélanger dans la plupart des cas.

Vous pouvez aussi acheter des préparations sur notre page dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

Yoni steam : benefits, precaution and use

13 June 2022 (last update)

Share Post:

Popularised by the famous American actress Gwyneth Paltrow, the vaginal sauna or Yoni Steam is a new treatment that is gaining more and more ground in the spa world and on the internet.

The aim of this treatment is to clean and purify a woman’s intimate parts in depth, but also to soothe painful periods and promote fertility. Although no scientific study to date has confirmed the truth of these allegations, numerous testimonies from women show the benefits of the vaginal sauna.

In this article, we tell you all about this new wellness trend.

What is it?

First of all, it should be noted that the vaginal sauna has several names depending on the cultural area in which it is practised. Thus, to designate this treatment, we may speak of Yoni Steam, Vulvar Sauna, Vaginal or Feminine Steam, Vaginal Spa, Hydrology in naturopathy, Women’s Sauna, V-steam, Perineal Sauna, Los Bajos (among the Latin peoples of South America) or Chai-Yok in the two Koreas, etc.

Hydrology or vaginal sauna is a treatment technique that involves kneeling or sitting (at a safe distance) over a steam bath.

The purpose of the vaginal sauna is to send steam to the perineal area. The steam absorbed helps the body to relax, the pelvic floor to relax and the blood to flow. By promoting the dilation of the blood vessels, this practice helps to improve the blood circulation in the genital area. This optimisation of blood circulation promotes a better distribution of oxygen in the body and therefore more vitality in daily life.

When you prepare your yonisteam bath, you can add elixirs, plants, roots and flowers carefully chosen by you and according to your needs. In addition to the steam they release, these medicinal plants have active ingredients that act effectively throughout your body and particularly in the pelvis.

The benefits

The benefits of the vaginal sauna for reproductive health and your daily well-being are numerous. This non-medicated treatment works effectively in the body to relieve menstrual pain in women and other disorders such as endometriosis that can affect the vagina and uterus. Among other benefits, women’s saunas can:

  • balance hormones
  • regenerate the uterus
  • relieve menstrual cramps
  • boost fertility
  • relaxes the vaginal canal
  • nourish and tone the perineal area
  • prevent vaginal infections
  • bring more regularity to menstrual cycles
  • reduce or limit certain vaginal disorders
  • rebalance the pH
  • relieve the effects of endometriosis

The vaginal sauna is a practice that also allows for physical reconciliation with oneself, especially for those who have a conflicting relationship with their body due to certain traumas related to their uterus, pathologies or pain. It is a treatment that ultimately promotes internal healing and helps the woman to reconnect with the element of femininity that makes her unique.

Precautions and contraindications

Vaginal spa bathing is a practice that can be dangerous if you use boiling water. Make sure you always control the temperature of your preparation so that it is not dangerous, to avoid burning your genitalia. You must also respect the time of this treatment and never exceed 40 minutes.

As far as contraindications are concerned, they are mainly intended to alert you to situations in which vaginal sauna use is strictly inadvisable. You can ask your doctor for advice before you start. There are many cases where this treatment is prohibited:

  • during pregnancy (from the first day until the sixth week after giving birth)
  • if you have active herpes
  • in case of heavy and/or red bleeding (the steam could trigger a haemorrhage and boost the blood circulation to an abnormal level)
  • in case of a vaginal or urinary infection, at the first sign of it
  • after an operation, ablation, abortion, caesarean section, childbirth…
  • in case of venous problems
  • if you have hot flushes: in this case, it is better to follow a protocol specially designed by modern medicine
  • if you have a short cycle, with two bleeds
  • if you have an IUD
  • during the ovulation period, especially for those who want to get pregnant
  • open wound

How to use it?

By impregnating her intimacy with these fragrant vapours, the vagina is purified and benefits from many advantages. Some vaginal sauna practitioners promise relief from menstrual pain and a boost to fertility.

To do a vaginal sauna treatment, you must, as mentioned above, sit naked over a large bowl of steaming hot water (not too hot) into which you have previously introduced certain aromatic plants. Soaking your intimacy with this infusion will purify the vaginal area, in addition to the many other benefits you will experience.

If you have opted for a stool, you will need to wear a cape or long skirt to ensure that the steam reaches your genital area.

Choosing which plants to use for a yoni steam

These may vary from patient to patient depending on their needs. Overall, this treatment mobilises several plants, with the aim of optimising the properties they offer. Very often, we will find in the composition :

  • lavender for its antiseptic properties
  • basil for fluidity
  • chaste tree fruit known to regulate hormones
  • nettle leaf to strengthen the uterine walls
  • sage helps fight the symptoms of menopause
  • red clover to fight the symptoms of menopause
  • the raspberry leaf that helps to regularize the menstr cyclethe raspberry leaf that helps regulate the menstrual cycle
  • cinnamon for its antispasmodic properties
  • chamomile for its soothing properties

Preparing your vaginal sauna

  • Pour 3 tablespoons of herbal preparation into 1 liter of water.
  • Boil the mixture for 10-15 minutes.
  • Then turn off the heat and leave for 5 minutes for the solution to cool slightly.
  • Then pour the entire solution into the bowl.
  • Check the temperature of the solution by shaking your hand over the bowl (especially to prevent and avoid any risk of burning).
  • the session must notexceed 20 minutes

Various questions

How often should it be used?

For the treatment of reproductive system disorders such as endometriosis or fibroids, it is recommended to use the vaginal sauna on a regular basis – especially once a week (except during the bleeding phase). However, if you have irregular or painful periods, you should just do it 3 days before and after your period.

Is it dangerous?

Vaginal sauna baths can be dangerous because there is a risk of burning if you do not take the necessary precautions. If the water is too hot, the boiling steam will probably burn your vaginal mucosa.

Can I use it during my period?

Vaginal sauna baths are not recommended during the menstrual period.

Where to buy it?

Our site offers 2 products: the stool or the removable sauna kit. Herbs are also available on this site.

How to choose the plants to be infused?

Not all herbal remedies are suitable for perineal saunas, which is why we have given you a list of those you can use earlier in this article. If there are any that can be used on their own, you will need to mix them in most cases.

You can also buy preparations on our dedicated page.

Leave a Reply

Your email address will not be published.