Blog

En savoir plus sur le cycle menstruel

27 octobre 2022 (last update)

Partager l'article :

Que savez-vous de votre cycle menstruel ? Savez-vous que la plupart des femmes ont environ 460 cycles au cours de leur vie ? De nombreuses femmes considèrent leurs cycles menstruels comme un fardeau et parfois comme une malédiction. Votre cycle ne se résume pas à vos règles. Comprendre votre cycle menstruel peut être accablant, mais c'est le meilleur moyen d'être en phase avec les rythmes naturels de votre corps. Voyons maintenant tout ce que vous devez savoir sur votre cycle menstruel.

Les 4 phases du cycle menstruel

Et si je vous disais que votre cycle menstruel comporte quatre phases différentes, et que chacune d'entre elles est unique ? Je suis sûr que vous voulez en savoir plus sur votre cycle et son fonctionnement. Ces 4 phases peuvent être très différentes. Identifier et savoir quelle phase vous vivez peut être utile pour de nombreuses raisons, notamment pour savoir quand vous êtes susceptible de concevoir un enfant. Découvrons donc tous les détails des quatre phases et ce à quoi il faut s'attendre.

Phase 1 - Les menstruations

Le premier jour des règles est le premier jour de votre cycle mensuel.. Pendant cette phase, la progestérone chute, ce qui entraîne l'élimination de la muqueuse utérine, autrement dit "vos règles".  Je suis sûre que c'est la phase que vous connaissez le mieux. C'est parce qu'elle a des caractéristiques très physiques et évidentes. Les règles durent en moyenne de trois à sept jours, mais d'autres facteurs peuvent influer sur leur durée.

Pendant cette phase, puisque votre corps est occupé à se débarrasser de votre muqueuse utérine, votre énergie est faible, et vous vous sentez fatigué, déprimé et renfermé. Vous avez toujours envie de vous reposer et d'être seul. Si votre énergie est toujours faible, essayez de petits exercices comme le yoga et la marche. C'est la façon dont votre corps vous fait comprendre que vous devez y aller doucement, ce qui en fait l'occasion idéale de vous reposer et de récupérer.

Phase deux - La phase folliculaire

Cette phase intervient juste après les règles. Elle est connue sous le nom de phase folliculaire parce que l'hypophyse libère une hormone dans votre corps. Cette hormone s'appelle l'hormone folliculo-stimulante (FSH), qui à son tour indique à vos ovaires : "Vous devez vous préparer, car vous allez bientôt produire un ovule". Elle stimule la maturation des follicules dans vos ovaires.

L'œstrogène et la testostérone augmentent pendant cette période.. Cela contribue à stimuler votre énergie et à améliorer votre humeur également. Selon les chercheurs, c'est la période où vous êtes le plus extraverti. Vous pouvez même vous sentir plus heureux et plus prêt à affronter le monde. La testostérone améliore votre libido, tandis que les œstrogènes vous font sentir plus autonome. C'est peut-être la façon dont votre corps cherche un partenaire à temps pour l'ovulation. Profitez de cette période pour faire les choses que vous aimez. Prévoyez du temps avec vos amis, rejoignez un groupe social et amusez-vous. Les exercices cardio sont de plus en plus bénéfiques pendant cette période. Alors sortez et explorez ces activités physiques qui vous font vous sentir vivante.

Phase trois - La phase d'ovulation

Ovulation est le résultat de tout le travail sérieux que votre corps a fait pendant des semaines. Vous vous souvenez du follicule ? Celui qui contient l'ovule ? Il a grossi et a produit plus d'œstrogènes. Une fois que l'œstrogène est à son maximumIls signalent au cerveau la libération de l'hormone lutéinisante (LH), qui incite l'ovaire à libérer un ovule. Tout ovule libéré de son follicule pendant cette période durera de 12 à 24 heures.

Pendant cette période, vous avez plus confiance en votre apparence, il est donc facile de parler de vos sentiments. Vous vous sentez plus séduisant. Votre peau est radieuse et votre confiance en vous s'envole. Plus, votre libido sera à son maximum parce que c'est la seule phase de votre cycle où vous pouvez tomber enceinte - votre corps est intelligent comme ça !

C'est le moment idéal pour socialiser, créer des réseaux lors d'événements et passer des entretiens d'embauche car vous vous sentez vraiment en confiance. Prévoyez une soirée avec votre partenaire ou invitez quelqu'un à sortir. Votre énergie est élevée, alors profitez-en.

Phase quatre - La phase lutéale

L'œstrogène et la testostérone commencent à diminuer pendant cette phase, et votre corps commence à produire de la progestérone. Vous vous sentez plus détendue. Cependant, cette phase est difficile pour de nombreuses femmes. Les symptômes du syndrome prémenstruel se manifestent, comme des envies d'aliments gras et réconfortants, des sautes d'humeur, de l'anxiété, des maux de tête, des douleurs dorsales, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil et une sensibilité des seins. Ces symptômes sont réels et ne sont pas seulement dans votre tête.

Prenez soin de vous pendant la semaine qui précède le début de vos règles. Passez du temps seule, mangez des repas sains, faites du yoga, faites un massage ou de l'acupuncture. La prise de suppléments de magnésium peut contribuer à réduire les maux de tête d'origine hormonale. Si vous vous sentez plus sombre et anxieux que d'habitude, sachez que cela passera et permettez-vous de traverser ces émotions.

Le suivi de tous vos symptômes est un excellent moyen de comprendre les schémas mensuels qui se produisent dans votre corps. Ainsi, vous saurez comment prendre soin de vous à chaque phase. En fin de compte, être à l'écoute de son corps et de son cycle menstruel est la clé pour maximiser son potentiel en tant que femme.

Changement brusque du cycle menstruel

Votre cycle menstruel peut changer pour de nombreuses raisons. Le cycle menstruel d'une femme est dynamique et de nombreux facteurs peuvent influencer la durée et l'abondance de vos règles, ainsi que les symptômes que vous ressentez.

Si votre cycle change soudainement ou si vous ne voyez pas vos règles du tout, c'est la façon dont votre corps vous dit quelque chose.

Ça pourrait être :

  • Perte ou gain de poids extrême: Perdre ou prendre trop de poids ou faire trop d'exercice peut modifier votre cycle. Pourquoi ? Si vous perdez trop de poids, votre corps peut arrêter de produire l'hormone qui régule votre cycle. De même, si vous prenez beaucoup de poids, votre corps peut sécréter un niveau excessif d'œstrogènes, ce qui peut retarder ou arrêter vos règles.
  • Conditions hormonales: Certains changements hormonaux peuvent modifier vos règles, comme les troubles de la thyroïde (y compris la suractivité et la sous-activité).
  • Polycystic Ovary Syndrome: Le SOPK est un déséquilibre hormonal qui peut affecter votre cycle, empêcher l'ovulation et provoquer des problèmes d'infertilité. Le traitement peut inclure des pilules contraceptives pour rétablir le déséquilibre hormonal.
  • Grossesse: La cause la plus fréquente d'un changement de cycle est la grossesse et l'accouchement. Vous pouvez faire un test de grossesse à la maison ou vous rendre chez votre médecin pour utiliser des tests permettant de déterminer si vous êtes enceinte et à quel stade vous en êtes. De plus, de nombreuses femmes ne retrouvent pas leurs règles régulières après un accouchement avant d'avoir arrêté l'allaitement.

Sueur nocturne Cycle menstruel

Vous devez maintenant savoir que vos règles peuvent s'accompagner de multiples symptômes désagréables. crampes, maux de tête hormonaux, sautes d'humeur, fatigue, et d'autres symptômes qui vous poussent à vous réfugier dans le canapé, à prendre votre survêtement le plus confortable et votre plat préféré chaque mois.

Mais si vous remarquez que vous êtes excessivement en sueur et que vous avez chaud les jours précédant vos règles, vous ne l'imaginez pas. Les sueurs nocturnes pendant les règles sont réelles et plus fréquentes que vous ne le pensez.

La transpiration et les bouffées de chaleur peuvent survenir pendant ou avant les règles. Ces phénomènes sont dus à les fluctuations des taux de progestérone et d'œstrogène pendant votre cycle. Les fluctuations hormonales peuvent affecter l'hypothalamus, qui régule la température interne du corps. Les sueurs nocturnes sont généralement inoffensives et normales. D'autres raisons peuvent être

  • Glycémie déséquilibrée: Je sais que vous avez envie de vous faire plaisir avec des chocolats, des biscuits, des pizzas, des sodas, des glucides raffinés et des aliments riches en sucre. Ils peuvent perturber votre taux de sucre dans le sang et provoquer des sueurs nocturnes en raison d'un taux d'insuline élevé. Ce déséquilibre peut également provoquer de l'acné.
  • Anxiété: Vous êtes toujours anxieuse ? Cela peut entraîner une augmentation de votre température, et votre corps va déclencher la transpiration comme moyen de se rafraîchir.
  • Alcool: L'alcool perturbe la capacité naturelle de votre corps à réguler sa température, ce qui peut provoquer des sueurs et des frissons pendant votre cycle.

Comment faire face aux sueurs nocturnes pendant les règles ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'atténuer l'inconfort et de vous sentir fraîche comme un concombre, quelle que soit la phase où vous vous trouvez dans votre cycle.

  • Changements de mode de vie: La transpiration excessive peut être le résultat d'une prise ou d'une perte de poids rapide, du tabagisme, de l'abus d'alcool et de drogues, et de la consommation d'aliments épicés et de caféine. Limitez vos déclencheurs.
  • Réduisez la température de votre chambre à coucher: La température de votre chambre à coucher peut aggraver ou améliorer vos sueurs nocturnes. Des changements simples, comme dormir dans une pièce bien aérée, garder la fenêtre ouverte ou utiliser un ventilateur, peuvent faire une énorme différence.
  • Restez hydratée: Augmentez votre consommation d'eau propre et reconstituez vos pertes de liquide après avoir beaucoup transpirée.
  • Hygiène quotidienne: Utilisez un savon doux lorsque vous prenez une douche. Appliquez du déodorant sur votre peau propre et sèche. Vous pouvez également vous procurer des coussinets pour les aisselles afin d'absorber la sueur avant qu'elle ne s'infiltre dans votre tissu.
  • Réduire le stress: De longues promenades, un repos suffisant, la méditation, les bains chauds, le yoga et la musique paisible peuvent contribuer à améliorer votre bien-être et à réduire le stress.

Si, malgré ces conseils, la transpiration continue de vous gêner dans votre vie quotidienne, que les sueurs nocturnes sont plus fréquentes ou que vous présentez d'autres symptômes inexpliqués comme une perte de poids, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire des médicaments pour réduire les sueurs nocturnes excessives et éliminer les autres causes possibles.

Conclusion

Maintenant, j'espère que vous en savez plus sur votre cycle. Votre cycle menstruel peut vous en dire beaucoup sur ce qui se passe dans votre corps et sur votre santé globale. J'espère que vous pourrez commencer à en apprendre davantage sur votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Learn more about the menstrual cycle

27 October 2022 (last update)

Share Post:

How much do you know about your menstrual cycle? Do you know that most women have approximately 460 cycles in their lifetime? Many women see their menstrual cycles as a burden and sometimes as a curse. Your cycle is more than just your period. Understanding your menstrual cycle can be overwhelming, but it is the best way to be in tune with your body’s natural rhythms. Now let’s get into all you need to know about your menstrual cycle.

The 4 phases of the menstrual cycle

What if I told you that your menstrual cycle has four different phases, and each one has its uniqueness? I’m sure you want to learn more about your cycle and how it works. These 4 phases can feel very different. Identifying and knowing which phase you are experiencing can be helpful for many reasons, like knowing when you are likely to conceive. So let’s find out all the details about the four phases and what to expect.

Phase One – Menstruation

The first day of the period is day one of your monthly cycle. On this, progesterone dips, leading to the shedding of the uterine lining, AKA “your period”.  I’m sure this is the phase you are most familiar with. This is because it has very physical and obvious features. An average period lasts around three to seven days, but other factors can affect the length of your period.

During this phase, since your body is busy shedding your uterine lining, your energy is low, and you feel tired, depressed and withdrawn. You always want to take a rest and be alone. If your energy is always low, try out little exercises like yoga and walking. This is your body’s way of communicating that you need to take it slow, making it the perfect opportunity to rest and recuperate.

Phase Two – The Follicular Phase

This phase comes right after your period. It is known as the follicular phase because the pituitary gland releases a hormone in your body. This hormone is called Follicle Stimulating Hormone (FSH), which in turn tells your ovaries: “You need to get ready, cause you’re about to pop an egg soon” it stimulates the follicles in your ovaries to mature.

Estrogen and testosterone rise during this period. This helps to boost your energy and improve your mood too. According to researchers, this is the period where you are most extroverted. You may even feel happier and more ready to take on the world. Testosterone improves your libido, while estrogen makes you feel more self-sufficient. This may be your body’s way of seeking out a mate in time for ovulation. Make use of this time to do the things you love. Schedule time with friends, join a social group and have fun. Cardio exercises will feel increasingly good during this time too. So go out and explore those physical activities that make you feel alive.

Phase Three – The Ovulation Phase

Ovulation is a result of all the serious work your body has been doing for weeks. Remember the follicle? The one that contains the egg? It has grown larger now and produced more estrogen. Once estrogen is at its peak, they signal the brain to release luteinizing hormone (LH), which causes the ovary to release an egg. Any egg released from its follicle during this time will last for 12-24 hours.

During this period, you are more confident in your looks, so it is easy to talk about your feelings. You feel more attractive. Your skin is radiant, and your confidence is soaring. Plus, your libido will be at its highest because it’s the only phase in your cycle where you can get pregnant – your body is smart like that!

This is a great time to socialize, network at events, and go for job interviews because you feel really confident. Plan a date night with your partner, or ask someone out. Your energy is high so enjoy it.

Phase Four – The Luteal Phase

Estrogen and testosterone start to decline during this phase, and your body starts producing progesterone. You find yourself getting relaxed. However, this phase is difficult for many women. PMS symptoms creep in, like cravings for fatty and heavy comfort foods, mood swings, anxiety, headaches, back pain, breakouts, sleep disturbances, and breast tenderness. These symptoms are real and not only in your head.

Practice self-love and care during this week before your period starts. Spend time alone, eat healthy meals, do yoga, and get a massage or acupuncture. Taking magnesium supplements can help reduce hormonal headaches. If you feel more gloomy and anxious than normal, know it will pass and allow yourself to go through those emotions.

Tracking all your symptoms is a great way to understand the monthly patterns that go on in your body. That way, you know how to care for yourself at each phase. Ultimately, being in touch with your body and menstrual cycle is the key to maximizing your full potential as a woman.

Abrupt Change in the Menstrual Cycle

Your menstrual cycle can change for many reasons. A woman’s menstrual cycle is dynamic, and many factors can affect how long your period is, how heavy it is, or the symptoms you’re experiencing.

If your cycle suddenly changes or you’re not seeing your period at all – then it’s your body’s way of telling you something.

It could be:

  • Extreme Weight Loss or Weight Gain: Losing or gaining too much weight or over-exercising can change your cycle. Why? If you shed too much weight, your body might stop producing the hormone that regulates your cycle. Similarly, if you add a lot of weight, your body may secrete an excess level of estrogen, which can delay or stop your period.
  • Hormonal Conditions: Certain hormonal changes can alter your period, like thyroid disorders (including over and under-activity)
  • Polycystic Ovary Syndrome: PCOS is a hormonal imbalance that can affect your cycle, prevent ovulation and cause infertility issues. Treatment may include birth control pills to restore hormonal imbalance.
  • Pregnancy: The most common cause of a changing cycle is pregnancy and childbirth. You can do a pregnancy test at home or visit your doctor to use tests to determine whether you are pregnant and how far you are gone. Also, many women do not resume their regular periods after childbirth until they have stopped breastfeeding.

Night Sweat Menstrual Cycle

By now, you should know that your period can come with multiple symptoms that feel unpleasant – cramps, hormonal headaches, mood swings, fatigue, and more symptoms that make you hit the couch, grabbing your comfiest sweats and favorite food every month.

But if you notice you are overly sweaty and heated in the days before your period, you are not imagining it. Night sweats during your period are real, and it’s more common than you think.

Sweating and hot flashes can occur during your period or before it. This happens due to fluctuations in progesterone and estrogen levels during your cycle. The hormonal fluctuations can affect the hypothalamus, which regulates the body’s internal body temperature. Night sweats are typically harmless and normal. Other reasons could be

  • Imbalanced Blood Sugar: I know you want to indulge in chocolates, cookies, pizza, soda, refined carbs and high-sugar foods. They can disrupt your blood sugar level and cause night sweats due to high insulin levels. This imbalance can also cause acne.
  • Anxiety: Are you always anxious? This can cause your temperature to increase, and your body will trigger sweating as a way to cool off.
  • Alcohol: Alcohol disrupts your body’s natural ability to regulate its temperature, which can cause sweating and chills during your cycle.

How to Deal With Night Sweats During Your Period

Fortunately, there are many ways you can ease the discomfort and feel cool as a cucumber, no matter the phase where you are in your cycle.

  • Lifestyle Changes: Excessive sweating can be a result of rapid weight gain or loss, smoking, alcohol and drug abuse, and consumption of spicy foods and caffeine. Limit your triggers.
  • Reduce Your Bedroom Temperature: Your bedroom temperature can make your night sweats worse or better. Simple changes such as sleeping in a well-ventilated room, keeping your window open, or using a fan can make a huge difference.
  • Stay Hydrated: Increase your intake of clean water and replenish your fluid loss after sweating a lot.
  • Daily Hygiene: Use mild soap when taking a shower. Apply deodorant to your clean and dry skin. You can also get armpit pads to help absorb sweat before it seeps through your cloth.
  • Lower Stress: Long walks, adequate rest, meditation, warm baths, yoga, and peaceful music can help improve your well-being and reduce stress.

If sweating is still making your daily life inconvenient, the night sweats are more frequent, or you have other unexplained symptoms like weight loss despite these tips, consult your doctor. They can prescribe drugs to reduce excessive night sweats and eliminate other possible causes.

Conclusion

Now, I hope you know more about your cycle. Your menstrual cycle can tell you a lot about what’s going on in your body and your overall health. Hopefully, you can get started on the journey to learning more about your body.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *