Remèdes naturels pour réduire les règles douloureuses

Partager l'article

Les femmes sont des super-héros. Ballonnements, douleurs lombaires, crampes, maux de tête, sautes d'humeur, juste parce que vous n'êtes pas enceinte. Sérieusement ? C'est à se demander pourquoi on ne peut pas simplement être un homme. Mais si vous n'avez pas la chance de traverser vos règles comme si de rien n'était, il devient nécessaire de chercher des moyens de réduire et de gérer les règles douloureuses.

C'est la période du mois et vous redoutez déjà les crampes qui l'accompagnent ? Il est courant de se sentir mal à l'aise au moment de ses règles. En fait, la moitié des femmes qui ont leurs règles ressentent des douleurs appelées dysménorrhée pendant jusqu'à trois jours chaque mois.

Les douleurs menstruelles sont une douleur lancinante ou des crampes dans le bas-ventre. À cet endroit, les parois de votre utérus se contractent et se détendent pour évacuer la muqueuse utérine. C'est à ce moment-là que les crampes surviennent. Certaines femmes ressentent une douleur légère et d'autres une douleur intense qui interfère avec leur routine quotidienne.

Je suis sûr que vous voulez soulager votre douleur. Peut-être êtes-vous fatigué d'utiliser des pilules. Voici des remèdes qui peuvent vous faire sentir mieux naturellement et faire des merveilles pour vous.

Tisane

Votre corps et tous ses organes vous remercieront d'avoir troqué vos boissons gazeuses et votre café pour une tisane pendant vos règles. Il existe de nombreuses tisanes que vous pouvez vous procurer dans votre épicerie de quartier, mais tout thé contenant :

  • Camomille: Cette herbe douce et belle est anti-inflammatoire. Parce qu'elle est un sédatif léger, elle vous aide à détendre votre corps et à induire un état de repos. La camomille se boit de préférence avant et pendant vos règles. Vous pouvez également en saupoudrer dans vos céréales préférées ou dans une tasse de cacao chaud. Elle peut être utile pour lutter contre les crampes, l'anxiété et l'irritabilité.
  • Agripaume: Incroyablement puissant, vous ne pouvez pas vous tromper avec lui ! Il réduit les crampes et les spasmes musculaires. Elle soulage également les vertiges, l'insomnie et les maux de tête hormonaux.
  • Fenouil: Les tisanes qui contiennent du fenouil aident à réduire les crampes. Le fenouil inhibe les contractions utérines qui sont provoquées par les prostaglandines. C'est une bonne option si vous ne pouvez généralement pas vaquer à vos occupations quotidiennes pendant vos règles. Toutefois, vous ne devez pas l'utiliser si vous êtes épileptique.

Bouteille d'eau chaude

Se blottir contre une bouillotte peut aider à soulager les crampes menstruelles. Vous vous souvenez de la première fois où vous avez eu des crampes au lycée et que votre mère a sorti une bouillotte ? Eh bien, votre mère avait raison. L'application de chaleur sur le bas de l'abdomen ou le bas du dos augmente le flux sanguin dans cette zone. Vous pouvez placer un coussin chauffant sur le bas de votre dos pour soulager les douleurs dorsales. Cela ne chauffe pas votre utérus, mais stimule la peau, ce qui détourne d'autres voies neuronales impliquant la douleur, comme les prostaglandines. Selon l'examen des études publié dans l'International Journal of Physiotherapy, l'application de chaleur est aussi efficace que l'utilisation d'ibuprofène.

Une autre option consiste à prendre un bain chaud. Cela permet de détendre les muscles de l'abdomen, du dos et des jambes.  Siroter des liquides chauds peut également soulager la douleur,

Restez hydratée

Si vous êtes déshydratée, vos muscles utérins risquent d'avoir plus de crampes. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau. Prenez l'habitude de boire 6 à 8 verres d'eau par jour, surtout pendant les menstruations. Ajoutez du citron ou de la menthe pour rendre l'eau plus agréable au goût. Tout en faisant cela, réduisez votre consommation de sel. Évitez l'alcool qui provoque la déshydratation.

En raison de la fluctuation des niveaux d'œstrogène et de progestérone, les femmes souffrent de ballonnements pendant leurs règles, ce qui entraîne une rétention d'eau dans leur corps. Cela peut affecter votre système digestif et entraîner une constipation qui aggrave la sensation de crampes. Boire suffisamment d'eau permet de lutter contre ces phénomènes. Ce n'est pas seulement pour les crampes ; rester hydraté est bon pour votre santé générale. De plus, boire de l'eau chaude aide à lutter contre les crampes.

L'exercice

Oui, l'exercice physique fonctionne ! Je sais que vous vous dites, comment vais-je faire ça quand je meurs de douleur ?  Faire de l'exercice peut sembler être la dernière chose à faire lorsque vous souffrez de crampes. Mais l'exercice augmente la circulation dans votre région pelvienne et libère des endorphines qui neutralisent les hormones qui provoquent la contraction des muscles utérins pendant vos règles.

Personne n'attend de vous que vous couriez dans votre quartier ou que vous fassiez du vélo. Faites une marche rapide ou faites quelques postures de yoga. De simples étirements peuvent augmenter le flux sanguin vers les cellules de votre corps. Une activité, même minime, peut libérer des endorphines dans votre cerveau, qui sont des analgésiques naturels.

Il est utile de s'allonger sur le dos avec les genoux pliés. L'exercice régulier est important pour votre santé générale, mais vous devez le prendre plus au sérieux si vous êtes sujette à des crampes menstruelles douloureuses.

Gingembre

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est un antidouleur naturel et le favori de beaucoup. Il peut réduire le niveau de prostaglandines dans votre corps et soulager les nausées, les ballonnements et les maux d'estomac dont souffrent de nombreuses femmes pendant leurs règles.

Ajouter du gingembre à vos repas quotidiens ne se limite pas à l'utiliser comme épice pour vos aliments. Vous pouvez prendre du thé au gingembre pendant vos règles en en râpant un petit morceau dans une tasse d'eau chaude avec du citron. Si vous ne supportez pas la saveur du gingembre, ajoutez des suppléments de gingembre à votre alimentation.

Mangez des plats anti-inflammatoires                    

Envisagez de réduire les produits laitiers. De nombreuses recherches médicales révèlent que la sensibilité aux produits laitiers provoque également des crampes menstruelles. Cela est dû à la caséine A1, une protéine très répandue dans le lait et les yaourts. Réduisez votre consommation de viande rouge et de jaune d'œuf à un maximum de 2 à 3 fois par semaine. En effet, il a été découvert que le jaune d'œuf et la viande rouge provoquent une inflammation cellulaire chez certaines personnes.

Vous avez peut-être envie d'aliments gras et sucrés pendant vos règles. Je suis sûre que vous savez que ces aliments ne sont pas vos amis. Laissez tomber le beignet à la confiture et les chips salées. Les aliments anti-inflammatoires comme les tomates, les concombres, les bananes, les myrtilles, les courges et les poivrons sont bons pour vous. Mangez des légumes à feuilles vertes et des poissons riches en acides gras oméga-3, des amandes et des haricots riches en calcium.

Ces aliments combattent l'inflammation. De nombreuses femmes déclarent que la consommation de légumes verts à feuilles contribue à atténuer les douleurs liées aux règles et à améliorer leur état de santé général. Il est préférable d'adopter une alimentation saine et équilibrée tous les jours, et pas seulement pendant quelques jours par mois ou pendant les règles.

Bain chaud

Un bain chaud peut être exactement ce dont vous avez besoin pour apaiser la douleur que vous ressentez et détendre vos muscles. Commencez par ajouter des huiles essentielles à votre bain moussant. Trempez vous dans le bain et lisez votre livre préféré pour faire fondre la tension. Si vous n'aimez pas les bains, une douche chaude peut donner des résultats similaires.

Réduire le stress

Il n'est pas surprenant que le stress psychologique aggrave les crampes menstruelles. En effet, lorsqu'il est stressé, votre corps libère une hormone appelée cortisol qui augmente les contractions musculaires de votre utérus. Il n'existe pas d'études sur les meilleures techniques de réduction du stress que vous pouvez utiliser pour soulager les crampes, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer à la maison pour réduire le cortisol dans votre corps, par exemple

  • Un sommeil de qualité
  • Méditation de pleine conscience
  • Yoga

Pour que ces méthodes fonctionnent, essayez de réduire le stress pendant la deuxième phase de votre cycle, avant l'ovulation, et pas seulement lorsque vos règles sont proches.

Avoir un orgasme

Faire l'amour pendant ses règles n'est pas donné à tout le monde. La plupart des femmes considèrent que c'est inacceptable. Cependant, Mère Nature a une idée différente. Il y a une raison pour laquelle de nombreuses femmes ont une libido élevée pendant leurs règles. En effet, le changement du niveau d'œstrogène pendant les menstruations peut stimuler votre appétit sexuel. Et si vous suivez ces instincts sexuels, vous en tirerez de nombreux avantages, ce qui signifie que vous pouvez vous débarrasser du coussin chauffant et du paracétamol. Il n'y a pas que le sexe qui fait l'affaire ; même la masturbation peut faire l'affaire. L'essentiel est que vous atteigniez l'orgasme. Si le fait d'atteindre l'orgasme peut rendre vos règles moins douloureuses, vos règles peuvent même rendre vos orgasmes meilleurs et plus intenses.

L'orgasme augmente le flux sanguin vers votre utérus, ce qui contribue à soulager votre crampe. Il déclenche également la libération de dopamine et d'ocytocine par votre corps. Ces hormones sont toutes deux des analgésiques naturels.

Faites-vous masser

Un massage aide à détendre vos muscles, ce qui réduit la douleur. Pour obtenir les meilleurs résultats, massez votre zone abdominale. Mais un massage complet du corps qui soulage votre stress général peut également aider à soulager les douleurs de règles. Appliquez un mélange d'huiles essentielles sur vos mains et massez doucement votre abdomen.  Différentes études ont montré que des huiles essentielles comme la lavande, l'eucalyptus, la rose bulgare, la sauge sclarée, la camomille et le fenouil soulagent les règles douloureuses lorsqu'elles sont massées dans le bas de l'abdomen.

Continuez à faire cela en glissant. Faites-le pendant quelques minutes et répétez-le autour de votre taille.

Acupuncture

L'acupuncture pourrait être plus efficace que les AINS pour soulager les crampes de règles. Le principe de l'acupuncture est de cibler des zones spécifiques de votre corps, appelées points d'acupuncture, afin de libérer des substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur.

Conclusion

Il est facile d'attraper l'antidouleur sur votre table lorsque vos règles commencent, mais cela ne devrait pas être une option permanente. Ces remèdes naturels peuvent vous apporter le confort que vous recherchez. Pour de meilleurs résultats, ils doivent être associés à des suppléments et à des changements de mode de vie qui peuvent avoir un impact positif sur les crampes menstruelles.

Natural Remedies to Reduce Painful Periods

Share This Post

Women are superheroes. Bloating, lower back pain, cramps, headache, mood swings, just because you’re not pregnant. Seriously? It makes you wonder why you can’t just be a man. But if you are not lucky enough to breeze through your periods like nothing happened, it becomes necessary to look for ways to reduce and deal with painful periods.

Is it that time of the month, and you already dread the cramps that come with it? It is common to feel uncomfortable around your period. In fact, half of the women who menstruate experience pain called dysmenorrhea for up to 3 days every month.

Menstrual pain is a throbbing pain or cramping in the lower abdomen. Here, the walls of your uterus contract and relax to shed the lining of the uterus. And that’s when cramps happen, with some women experiencing mild pain and some women experiencing a high level of pain that interferes with their daily routine.

I’m sure you want to relieve your pain. Maybe you are tired of using pills. Here are remedies that can make you feel better naturally and work wonders for you.

Herbal Tea

Your body and its entire organs will thank you for swapping your soda drinks and coffee for herbal tea during your period. There are many herbal teas you can get from your local convenience store, but any tea with:

  • Chamomile: This sweet and beautiful herb is anti-inflammatory. Because it is a mild sedative, it helps you relax your body and induce a restful state. Chamomile is best sipped before and during your period. You can also sprinkle some into your favorite cereals or a cup of hot cocoa. This can be useful to address cramps, anxiety and irritability.
  • Motherwort: Incredibly powerful, and you can’t go wrong with it! It reduces cramping and muscle spasms. It also relieves dizziness, insomnia and hormonal headaches.
  • Fennel: Herbal teas that contain fennel help to reduce cramps. Fennel inhibits uterine contractions that are caused by prostaglandins. It’s a good option if you usually cannot go about your daily routine during your period. However, you should not use it if you have epilepsy.

Hot Water Bottle

Curling up with a hot water bottle can help ease menstrual cramps. Remember the first time you had cramps in high school, and your mum brought out a hot water bottle? Well, your mom was right. Applying heat to your lower abdomen or lower back increases blood flow to the area. You can place a heating pad on your lower back to relieve back pain. It doesn’t heat your uterus, but it stimulates the skin, which distracts other neural pathways involving pain, like prostaglandins. According to the review of studies in the International Journal of Physiotherapy, heat application is as effective as using ibuprofen.

Another option is taking a warm bath. This helps to relax the muscles in your abdomen, back and legs.  Sipping warm fluids can also relieve the pain,

Stay Hydrated

If you are feeling dehydrated, your uterine muscles may cramp more. Ensure you are drinking enough water. Cultivate the habit of drinking 6-8 glasses of water every day, especially when menstruating. Add lemon or some mint to make it more palatable. While doing this, reduce your salt intake. Avoid alcohol which causes dehydration.

Due to fluctuating oestrogen and progesterone levels, women experience bloating during their period, making their bodies retain water. This can affect your digestive system and lead to constipation which makes cramps feel worse. Drinking enough water helps to tackle these things. It’s not only for cramps; staying hydrated is good for your overall health. Moreover, drinking warm water helps with cramps.

Exercise

Yes, exercise works! I know you’re thinking, how will I do that when I am dying of pain?  Working out can seem like the last thing you want to do when you are dealing with cramps. But exercising increases circulation to your pelvic region and releases endorphins that counteract the hormones that cause your uterine muscles to contract during your period.

No one expects you to run around your neighborhood or go cycling. Take a brisk walk or do some yoga poses. Simple stretches can increase blood flow to your body cells. Even little activity can release endorphins in your brain, which serve as natural painkillers

It helps if you lie on your back with your knees bent. Regular exercise is important to your overall health, but you should take it more seriously if you are prone to painful period cramps.

Ginger

With its anti-inflammatory properties, ginger is a natural painkiller and a favorite for many. It can lower the level of prostaglandins in your body and relieve nausea, bloating and stomach upsets which many women deal with during their periods.

Adding ginger to your daily meals is more than using it as a spice for your food. You can take ginger tea during your period by grating a small piece of it into a cup of warm water with lemon. If you can’t stand the ginger flavor, add ginger supplements to your diet.

Eat Anti-Inflammatory Meals                    

Consider cutting dairy products. A fair amount of medical research reveals that sensitivity to dairy products also causes menstrual cramps. This is due to A1 casein, a popular protein in milk and yogurt. Cut down red meat and egg yolk intake to a maximum of 2-3 times a week. This is because egg yolk and red meat have been discovered to cause cellular inflammation in some people.

You may be craving fatty and sugary foods during your period. I’m sure you know these foods are not your friend. Skip that jam doughnut and salty potato chips. Anti-inflammatory foods like tomatoes, cucumber, banana, blueberries, squash and bell peppers are good for you. Eat dark leafy greens and fish rich in omega-3 fatty acids, almonds, and calcium-rich beans.

These foods combat inflammation. Many women report that eating leafy greens helps to ease period pain and boost their overall health. It is best to eat a balanced and healthy diet every day, not just for a few days in a month or during your period.

Warm Bath

A warm bath can be exactly what you need to soothe the pain you’re feeling and relax your muscles. Start by adding some essential oil to your bubble bath. Soak yourself in the bath and read your favorite book to melt the tension away. If you are not a bath person, a warm shower can give similar results.

Reduce Stress

It’s not surprising that psychological stress makes menstrual cramps worse. This is because when stressed, your body releases a hormone called cortisol that increases muscle contractions in your uterus. There are no studies on the best stress reduction techniques you can use to relieve cramps, but there are several things you can try at home to reduce cortisol in your body, such as

  • Getting quality sleep
  • Mindfulness meditation
  • Yoga

For these methods to work, aim at reducing stress during the second phase of your cycle before you ovulate and not just when your period is close.

Have an Orgasm

Having sex while on your period isn’t for everyone. Most women see it as unacceptable. However, Mother Nature has a different idea. There’s a reason why many women have high libido during their period. This is because the changing level of estrogen during menstruation can boost your sexual appetite. And if you follow those sexual instincts, you will find a host of benefits which means you can ditch that heating pad and paracetamol. It is not only sex that does the job; even masturbation can do the trick. The primary thing is that you reach orgasm. While reaching orgasm can make your period less painful, your periods can even make your orgasms better and more intense.

Orgasm increases blood flow to your uterus, which helps to relieve your cramp. It also triggers your body to release dopamine and oxytocin. These hormones are both natural pain relievers

Get A Massage

A massage helps to relax your muscles which means lesser pain. For the best results, massage your abdominal area. But a full body massage that relieves your overall stress can also help to relieve period pain. Apply a mixture of essential oils to your hands and gently massage your abdomen.  Essential oils like lavender, eucalyptus, rose bulgar, clary-sage, chamomile and fennel have been shown in different studies to relieve painful periods when massaged into your lower abdomen

Continue doing this in a gliding manner. Perform this for a few minutes and repeat around your waistline too.

Acupuncture

Acupuncture may be more effective at relieving period cramps than NSAIDs. The idea behind acupuncture is to target specific areas of your body, known as acupoints, to release natural pain-relieving chemicals.

Conclusion

It is easy to reach for that painkiller on your table when your period starts, but it shouldn’t be the option all the time. These natural remedies can give you the comfort you seek. For best results, they should be paired with supplements and lifestyle changes that can positively impact menstrual cramps.