Livraison gratuite en France à partir de 70€

Blog

Règles douloureuses : Causes, symptômes, traitements

11 juillet 2022 (last update)

Partager l'article :

Près de la moitié des femmes souffre de douleurs au niveau des reins ou du bas ventre pendant les règles. Très souvent, il s’agit de règles douloureuses que l’on appelle encore dysménorrhée. Si ces douleurs n’ont généralement aucune conséquence, elles peuvent cependant être le signe de l’existence d’un trouble plus ou moins grave qu’il faut traiter au plus vite. Toutefois, la prise de médicaments ou l’adoption de certains gestes simples en pratique peuvent aider à les soulager.

Avant toute chose, chaque femme doit prendre le temps de connaître son cycle menstruel pour mieux le gérer. Ainsi je vous propose d'imprimer cette roue de cycle et de la compléter sur 2 ou 3 cycles pour pouvoir observer les similitudes et ainsi mieux gérer vos douleurs.

Cliquez ici pour télécharger l'image

La roue est composée de 32 rayons pour permettre à toutes les femmes de le compléter au mieux ( même avec un cycle long). Votre cycle commence au premier jour de vos règles et se termine la veille des premiers nouveaux saignements.

Les symptômes

La plupart du temps, il s’agit de douleurs pelviennes ressenties d’un côté ou des deux, au niveau du bas ventre. Ces douleurs peuvent se manifester sous la forme de crampes, de spasmes ou de tiraillements. Il arrive aussi que la jeune fille qui souffre de règles douloureuses ressente comme une sensation de pesanteur ou de coups de poing reçus. Ces douleurs peuvent même se propager jusque dans la région lombaire, au périnée, au niveau du rectum et de l’abdomen. Elles s’accompagnent parfois de nausées, de vomissements, de migraine ou troubles digestifs. On note également la récurrence des anémies ferriprives dans ce cas.

Globalement, tous ces troubles ont une forte répercussion sur la vie sociale de la femme. C’est ainsi que la jeune fille accumulera très souvent des absences à l’école durant cette période ou au travail pour celles qui ont un emploi, sans compter la multiplication des rendez-vous chez le médecin.

Les causes

Les douleurs ressenties pendant les règles sont dues à la crispation ou la contraction du myomètre (ou muscle utérin). Ce muscle est l’un des plus puissants que l’on retrouve dans le corps de la femme. Au cours du cycle menstruel, l’endomètre (ou la muqueuse utérine) s’élargit et devient très vascularisée dans le but de se préparer à accueillir éventuellement un embryon. Si la fécondation n’a pas lieu, une partie de la muqueuse utérine (ou endomètre) se désintègre et provoque les règles. C’est à partir de ce moment que le myomètre Ce dernier va notamment se contracter afin d’expulser les débris de la muqueuse utérine et le sang des règles. La douleur que vous ressentez alors provient directement de ces contractions. Mais cette mécanique éprouvante pour 1 femme sur 2 ne s’arrête pas là, car le muscle utérin (myomètre) agit en complicité avec les prostaglandines. Sécrétées dans le sang, ces molécules pro-inflammatoires opèrent comme des hormones en stimulant notamment la contraction de l’utérus.

Les causes de la dysménorrhée sont donc nombreuses et c’est pourquoi il vous est fortement conseillé d’en parler à votre gynécologue si vous en souffrez. De plus, il faut faire la distinction entre les causes des règles douloureuses primaires et celles des dysménorrhées secondaires.

Les causes des dysménorrhées primaires :

  • Hausse du taux de vasopressine, ce qui entraîne des anomalies de la crispation utérine
  • Dystrophies ovariennes
  • Hausse du taux de prostaglandines (PGF2 et PGE2), ce qui entraîne les contractions du myomètre et les douleurs qui s’en suivent
  • Insuffisance lutéale
  • Irrégularités congénitales : obstacle cervical, diaphragme vaginal, non perforation de l’hymen, cloisonnement de l’utérus, hypoplasie utérine
  • Troubles vasomoteurs, notamment une dysménorrhée congestive qui s’associe en général à un syndrome prémenstruel
  • Troubles psychoaffectifs, mais assez rarement

Les causes des dysménorrhées secondaires :

Les dysménorrhées secondaires sont dues essentiellement à une cause acquise d’origine organique :

  • Dystrophie ovarienne
  • Synéchies (post curetage)
  • L'endometriose
  • Infection génitale chronique (cause assez rare)
  • Contraception dont le dosage en oestrogènes est trop élevé
  • Myome, polype

Il faut noter par ailleurs que l’’intégration du stérilet au cuivre peut booster la concentration en prostaglandines, ce qui cause aussi souvent les douleurs pendant les règles. Dans ce cas, si les antalgiques sont interdites ou si leur prise se révèle inefficace pour soulager la douleur, le médecin peut proposer un DIU (dispositif intra-utérin) au lévonorgestrel ou toute autre solution de contraception capable d’empêcher les règles.

Les traitements

La prise des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) demeure le moyen le plus efficace pour soulager les règles douloureuses. En revanche, il est strictement conseillé d’éviter l’aspirine dans ce cas, car elle peut provoquer des règles plus longues et plus abondantes. Aussi, les professionnels de la santé recommandent de prendre les médicaments bien avant que les douleurs n’apparaissent.

Les traitements par les anti-inflammatoires et les antispasmodiques

Antadys®

L’antadys est un comprimé dans lequel on retrouve du flurbiprofène qui est un AINS. Sa prise permet d’atténuer la douleur, d’empêcher l’inflammation, de fluidifier le sang et de baisser la fièvre. Pour ce qui est de la posologie à suivre, vous devez prendre 1 comprimé de 100 mg deux ou trois fois par jour et ce, dès la première douleur et jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Ibuprofène

Tout comme l’antadys, l’ibuprofène est un AINS qui lutte efficacement contre la douleur et l’inflammation. Ce médicament permet également de fluidifier le sang et de baisser la fièvre. Selon la prescription de votre médecin, vous devez prendre un à trois comprimés par jour. Sachez de même qu’il existe des contre-indications pour les patientes souffrant ou présentant des risques d’asthme.

Spasfon®

Cet antispasmodique aide à lutter contre les contractions douloureuses et anormales de l’utérus. Généralement, vous devez prendre 1 à 3 comprimés de Spasfon Lyoc 160 par jour.

La pilule contraceptive

Celle-ci n’est prescrite que dans certains cas afin de mettre fin aux règles douloureuses. En effet, d’après plusieurs médecins, les traitements à base d’hormones progestatifs à l’instar de la prise continue du Lutenyl peuvent être très efficaces dans la mesure où ils permettent de bloquer les règles et donc, les douleurs que celles-ci (les règles) auraient pu entrainer.

Les traitements non médicamenteux ou naturels

Les dysménorrhées peuvent également s’apaiser par des solutions naturelles ou non médicamenteuses accessibles à toutes. Parmi ces moyens, on peut citer :

le sauna vaginal

La pratique du sauna vaginal permet de diminuer les douleurs pelviennes.

La détente

Le stress favorise la production de la cortisone et de l’adrénaline, deux hormones qui ont la particularité de stimuler la sécrétion des prostaglandines. C’est pour cela que vous devez le plus possible être détendue au quotidien. La pratique du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration entre autres, vous aideront beaucoup en ce sens.

S’offrir un bain chaud ou une bouillotte

La prise d’un bon bain chaud peut vous aider à soulager les règles douloureuses, tout comme l’application d’une source de chaleur sur votre abdomen comme une bouillotte par exemple, se révèlera tout aussi super efficace.

Sortir pour prendre de l’air

Sortir pour profiter de l’air frais est une bonne idée qui vous permettra d’avoir autre chose à l’esprit que les douleurs dont vous souffrez. Cette solution est en outre un excellent moyen d’associer l’activité physique et la détente.

Pratiquer une activité physique peu intense

La pratique de certains sports qui ne requièrent pas trop d’intensité comme les étirements ou la marche peuvent également vous aider à atténuer les dysménorrhées.

Surveiller ce que l’on mange

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée lorsqu’on a des règles douloureuses. Vous devez vous assurer que ce que vous mangez contient suffisamment du magnésium, des vitamines et du calcium. La consommation excessive des sucreries ou des biscuits par exemple n’est pas du tout conseillée, car le sucre stimule la sécrétion de l’insuline qui à son tour, favorise la sécrétion des prostaglandines.

La consommation du café est en outre déconseillée, car la caféine de par ses propriétés excitantes induit le stress. Pour terminer, il faut consommer beaucoup moins de sel et éviter les boissons alcooliques pendant votre cycle.

En parler avec les adolescentes

Autant il est important d’aborder le sujet des premières règles avec la jeune fille au tout début de sa transformation physique, autant il est primordial également de lui parler des douleurs éventuelles qui peuvent s’y associer et ce, dès le départ.

Si les premières règles ne sont généralement pas très douloureuses, elles peuvent s’accompagner cependant d’un léger gonflement du ventre et de sensations de tiraillements. Dans tous les cas, il sera inutile de lui cacher la vérité sur les douleurs qui peuvent apparaître lors des règles, tout au moins vous devez lui en parler en faisant preuve de modération dans la mesure où votre propre expérience n’est pas forcément la sienne.

Pour éviter les surprises désagréables ou le stress de l’attente de leur arrivée, il est indispensable de l’informer des anomalies qui peuvent surgir et des solutions qui existent pour une prise en charge efficiente, ceci dès la première année.

Bien évidemment, sur un plan plus pratique et au-delà des moyens qui existent pour soulager les dysménorrhées, il faut aussi lui parler des protections intimes, notamment des serviettes lavables et des culottes menstruelles- qu’elle pourra porter pour éviter de salir ses vêtements lors des saignements.

Comment les éviter ?

Il est possible de prévenir les règles douloureuses en pratiquant régulièrement une activité physique comme les étirements ou la marche au quotidien. L’adoption d’un régime alimentaire très pauvre en sel est une solution qui permettra aussi de les éviter. De même, vous devez éviter de boire de l’alcool, du café et tout autre excitant qui peut amplifier les symptômes, particulièrement au cours des deux ou trois jours précédents vos règles. A la place, vous pouvez plutôt boire des tisanes anti spasmodiques, drainantes et relaxantes.

Eviter autant que possible d’être stressée ! Appliquer un coussinet chaud sur l’abdomen ou prendre un bon bain chaud permet en général d’atténuer les douleurs des contractions instantanément.

La pratique du sauna vaginal peut en outre se révéler utile pour prévenir les dysménorrhées.

Sauna vaginal et prévention des règles douloureuses

Le sauna vaginal ou yoni steam est une méthode de soin non conventionnelle -inspirée de la médecine traditionnelle chinoise- qui consiste à soulager les maux liés aux troubles de l’utérus et du vagin par l’infusion de la vapeur dans l’appareil génital. En cela, il se présente comme une pratique qui pourrait éventuellement vous aider à prévenir les douleurs lors de vos menstruations.

Concrètement, ce soin se fait avec de l’eau chaude contenue dans un grand bol et dans laquelle on a infusé des plantes aromatiques (origan, basilic, calendula, romarin, Achillée millefeuille, armoise, camomille, etc.) dotées de propriétés apaisantes et purifiantes.

Le but ici n’est pas de prendre un bain, mais de s’asseoir à bonne distance au-dessus du bol et de laisser pénétrer la vapeur qui se dégage de l’eau chauffante et des plantes infusées dans la zone vaginale et ce, pendant 10 à 20 minutes. Le sauna vaginal aurait de multiples bienfaits. En plus d’atténuer les douleurs liées aux troubles génitales, il permettrait aussi de purifier le vagin et de booster la fertilité de la femme entre autres…

Questions fréquentes

Quand consulter ?

Vous devez consulter votre médecin lorsque les médicaments s’avèrent inefficaces contre les douleurs ou lorsque celles-ci ont tendance à persister même après votre cycle. La consultation est également recommandée en cas de douleurs invalidantes qui déteignent sur le moral et la qualité de vie au quotidien. Il en sera de même :

  • si vous avez des saignements alors même que la période de vos règles est passée
  • si les douleurs s’accompagnent ou sont précédées de sécrétions vaginales anormales et/ ou de fièvre
  • si les dysménorrhées secondaires surgissent après plusieurs périodes de règles sans douleur

A partir de quand parle-t-on de règles abondantes ?

Très souvent, on parle de règles abondantes (ou ménorragies) lorsqu’une femme perd plus de 80 ml de sang à chaque cycle. Comme cela n’est pas aisé à maîtriser, on pense qu’il s’agit probablement de pertes anormales à partir du moment où elle est souvent contrainte de changer de serviette ou de tampon toutes les deux heures voire toutes les heures. La perte importante (plusieurs centimètres) de caillots de sang est également un signe d’anormalité. Enfin, si vous avez vos règles toutes les 3 semaines au lieu d’une seule fois par mois ou si vous saignez pendant plus de 7 jours, on parlera en outre de règles abondantes.

L’homéopathie et les règles douloureuses

L’homéopathie est un traitement à base de granules qui permet de compléter et de réduire la prise d’antalgiques en cas de dysménorrhées. Ce traitement est individuel et ne doit être prescrit que sous la stricte recommandation de votre gynécologue. En effet, son administration peut être suivie d’effets indésirables, de contre-indications ou de risque d’interférence avec d’autres médicaments.

Aussi il faut savoir que l’objectif du traitement homéopathique n’est pas d’atténuer les douleurs, mais de moduler leur intensité et de réduire la durée de vos règles. Il permet par ailleurs de prendre en charge les symptômes prémenstruels comme les troubles circulatoires, les diarrhées, les sensations de gonflement, les douleurs aux seins, l’irritabilité, les migraines…C’est un traitement qui offre une solution globale aux troubles de l’appareil reproducteur et des effets qui en découlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Free worldwide delivery for orders over 80€

Blog

Painful periods : Causes, symptoms, treatments

6 May 2022

Share Post:

Almost half of all women suffer from pain in the kidneys or lower abdomen during their period. Very often, this is painful menstruation, also known as dysmenorrhoea. Although these pains are usually of no consequence, they can be a sign of a more or less serious disorder that needs to be treated as soon as possible. However, taking medication or adopting certain simple practical measures can help to relieve them.

Before anything else, each woman must take the time to know her menstrual cycle in order to better manage it. So I suggest you print out this cycle wheel and complete it over 2 or 3 cycles to be able to observe the similarities and thus better manage your pains.

Click here to download the image

The wheel is made up of 32 spokes to allow all women to complete it as well as possible (even with a long cycle). Your cycle starts on the first day of your period and ends the day before your first new bleed.

Symptoms

Most of the time, it is pelvic pain on one or both sides of the lower abdomen. The pain can be cramps, spasms or tightness. The girl suffering from painful periods may also feel a sensation of heaviness or of being punched in the face. The pain may even spread to the lumbar region, the perineum, the rectum and the abdomen. It is sometimes accompanied by nausea, vomiting, migraine or digestive problems. There is also a recurrence of iron deficiency anaemia in this case.

Overall, all these disorders have a strong impact on the woman’s social life. For example, the girl will often be absent from school during this period, or from work for those who have a job, not to mention the increase in the number of doctor’s appointments.

Causes

Pain during menstruation is caused by the tightening or contraction of the myometrium (or uterine muscle). This muscle is one of the strongest in a woman’s body. During the menstrual cycle, the endometrium (or uterine lining) enlarges and becomes highly vascularised in preparation for the eventual reception of an embryo. If fertilisation does not take place, part of the uterine lining (or endometrium) disintegrates and causes menstruation. This is when the myometrium comes into play. The myometrium contracts in order to expel the debris from the uterine lining and the blood from the period. The pain you feel is a direct result of these contractions. But this stressful mechanism for 1 in 2 women does not stop there, because the uterine muscle (myometrium) acts in complicity with prostaglandins. Secreted into the bloodstream, these pro-inflammatory molecules act like hormones by stimulating the contraction of the uterus.

There are many causes of dysmenorrhoea and you are therefore strongly advised to talk to your gynaecologist if you suffer from it. In addition, a distinction must be made between the causes of primary painful periods and those of secondary dysmenorrhoea.

Causes of primary dysmenorrhea :

  • Increased vasopressin levels, leading to abnormalities in uterine tightness
  • Ovarian dystrophies
  • Increased levels of prostaglandins (PGF2 and PGE2), leading to myometrial contractions and subsequent pain
  • Luteal insufficiency
  • Congenital irregularities: cervical obstruction, vaginal diaphragm, non-perforation of the hymen, uterine septum, uterine hypoplasia
  • Vasomotor disorders, including congestive dysmenorrhoea which is usually associated with premenstrual syndrome
  • Psychoemotional disorders, but quite rarely

Causes of secondary dysmenorrhoea :

Secondary dysmenorrhoea is mainly due to an acquired organic cause:

  • Ovarian dystrophy
  • Synechia (post curettage)
  • Endometriosis
  • Chronic genital infection (rare cause)
  • Contraception with too high an estrogen dosage
  • Myoma, polyp

The integration of the copper IUD can boost the concentration of prostaglandins, which also often causes pain during menstruation. In this case, if painkillers are not allowed or if they are not effective in relieving the pain, the doctor may suggest a levonorgestrel IUD (intrauterine device) or any other contraceptive solution that can prevent menstruation.

Treatments

Non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) are still the most effective way to relieve painful periods. However, it is strictly advisable to avoid aspirin in this case, as it can cause longer and heavier periods. Also, health professionals recommend taking the medication well before the pain occurs.

Anti-inflammatory and antispasmodic treatments

Antadys®

Antadys is a tablet containing flurbiprofen, an NSAID. Taking it helps to reduce pain, prevent inflammation, thin the blood and reduce fever. As for the dosage, you should take 1 tablet of 100 mg two or three times a day from the first pain until the symptoms disappear.

Ibuprofen

Like antadys, ibuprofen is an NSAID that effectively fights pain and inflammation. It also thins the blood and reduces fever. Depending on your doctor’s prescription, you should take one to three tablets a day. You should also be aware that there are contraindications for patients with or at risk of asthma.

Spasfon®

This antispasmodic helps to combat painful and abnormal contractions of the uterus. Generally, you should take 1 to 3 Spasfon Lyoc 160 tablets per day.

The contraceptive pill

This is only prescribed in certain cases in order to put an end to painful periods. In fact, according to several doctors, treatments based on progestogen hormones, such as the continuous use of Lutenyl, can be very effective insofar as they make it possible to block the periods and therefore the pain that they (the periods) could have caused.

Non-drug or natural treatments

Dysmenorrhoea can also be alleviated by natural or non-medicated solutions that are accessible to everyone. Among these means, we can mention :

The vaginal sauna

Vaginal saunas can be used to reduce pelvic pain.

Relaxation

Stress promotes the production of cortisone and adrenaline, two hormones that have the ability to stimulate the secretion of prostaglandins. This is why you need to be as relaxed as possible on a daily basis. Practising yoga, meditation or breathing exercises, among others, will help you a lot in this respect.

Treat yourself to a hot bath or hot water bottle

Taking a hot bath can help relieve painful periods, and applying a heat source to your abdomen, such as a hot water bottle, can be just as effective.

Getting out for some fresh air

Getting out into the fresh air is a good idea and will take your mind off the pain you are suffering from. It is also a great way to combine physical activity with relaxation.

Engage in low intensity physical activity

Doing some sports that do not require too much intensity, such as stretching or walking, can also help ease dysmenorrhoea.

Watch what you eat

It is important to have a balanced diet when you have painful periods. You should make sure that what you eat contains sufficient magnesium, vitamins and calcium. Excessive consumption of sweets or biscuits, for example, is not recommended at all, as sugar stimulates the secretion of insulin, which in turn promotes the secretion of prostaglandins.

Coffee consumption is also not recommended, as caffeine’s stimulating properties induce stress. Finally, you should consume much less salt and avoid alcoholic drinks during your cycle.

Talking with teenage girls

Just as it is important to discuss the subject of the first period with the girl at the very beginning of her physical transformation, it is equally important to talk to her about the possible pain that may be associated with it from the start.

Although the first period is not usually very painful, it can be accompanied by a slight swelling of the belly and a feeling of tightness. In any case, there is no point in hiding the truth about period pain from her, or at least you should talk to her about it in moderation, as your own experience may not be the same as hers.

To avoid unpleasant surprises or the stress of waiting for them to arrive, it is essential to inform them of the anomalies that may arise and the solutions that exist for efficient care, right from the first year.

Of course, on a more practical level and beyond the means that exist to relieve dysmenorrhoea, it is also necessary to talk to her about intimate protection, in particular washable towels and menstrual panties – which she can wear to avoid soiling her clothes during bleeding.

How can they be avoided?

Painful periods can be prevented by regular physical activity such as stretching or walking on a daily basis. Adopting a very low-salt diet will also help to prevent them. Similarly, you should avoid drinking alcohol, coffee and any other stimulants that can make the symptoms worse, especially in the two or three days before your period. Instead, you can drink anti-spasmodic, draining and relaxing herbal teas.

Avoid stress as much as possible! Applying a warm pad to the abdomen or taking a hot bath usually helps to ease the pain of contractions instantly.

Vaginal saunas can also be useful in preventing dysmenorrhoea.

Vaginal sauna and prevention of painful periods

The vaginal sauna or yoni steam is a non-conventional method of treatment -inspired by traditional Chinese medicine- which consists of relieving the aches and pains related to disorders of the uterus and the vagina by infusing steam into the genital tract. In this way, it presents itself as a practice that could potentially help you prevent pain during your period.

In concrete terms, this treatment is done with hot water in a large bowl in which aromatic plants (oregano, basil, calendula, rosemary, yarrow, mugwort, camomile, etc.) with soothing and purifying properties are infused.

The aim here is not to take a bath, but to sit at a safe distance over the bowl and let the steam from the heated water and the infused herbs penetrate the vaginal area for 10 to 20 minutes. The vaginal sauna is said to have multiple benefits. In addition to alleviating pain related to genital disorders, it would also purify the vagina and boost the fertility of the woman among other things…

Frequently asked questions

When to consult?

You should consult your doctor if medication is not effective against the pain or if the pain tends to persist even after your cycle. Consultation is also recommended in the case of disabling pain that affects your morale and quality of life. The same applies to :

  • if you have bleeding even though your period has passed
  • if the pain is accompanied or preceded by abnormal vaginal secretions and/or fever
  • if secondary dysmenorrhoea occurs after several periods without pain

When do we start talking about heavy periods?

Heavy periods (or menorrhagia) often occur when a woman loses more than 80 ml of blood in each cycle. As this is not easy to control, it is thought that it is probably abnormal bleeding as she is often forced to change her pad or tampon every two hours or even every hour. A large loss of blood clots (several centimetres) is also a sign of abnormality. Finally, if you have your period every 3 weeks instead of once a month or if you bleed for more than 7 days, this is also called heavy menstruation.

Homeopathy and painful periods

Homeopathy is a treatment based on granules that can complement and reduce the use of analgesics in the case of dysmenorrhoea. This treatment is individual and should only be prescribed under the strict recommendation of your gynaecologist. Indeed, its administration may be followed by undesirable effects, contraindications or risk of interference with other drugs.

It is also important to know that the aim of homeopathic treatment is not to alleviate pain, but to modulate its intensity and reduce the duration of your period. It also allows you to deal with premenstrual symptoms such as circulatory problems, diarrhoea, swelling, breast pain, irritability, migraines, etc. It is a treatment that offers a global solution to disorders of the reproductive system and the resulting effects.

Leave a Reply

Your email address will not be published.